TOUTES LES ACTUALITÉS
Au stand, il est possible d'évaluer le taux de monoxyde de carbone présent dans son organisme grâce à un appareil de mesure CO.
Habituée des campagnes de prévention, la Polyclinique de Deauville à Cricqueboeuf, s'attaque désormais au mois sans tabac. Chaque Jeudi du mois de novembre, de 14h à 16h30, un stand prend place dans le hall de l'établissement.
En présence de professionnels de la santé, plusieurs animations sont proposées : en tête, un appareil de mesure CO, qui permet d'évaluer le taux de monoxyde de carbone présent dans l'organisme. Les personnes qui le souhaitent peuvent également mesurer leur dépendance au tabac en quelques minutes à peine grâce au test de Fagerström. En complément, un kit antitabac est distribué, dans lequel on trouve un agenda accompagnant les fumeurs dans leur sevrage de tabac : chaque jour, des encouragements, des conseils et des activités pour oublier la nicotine.
Les jeudi 14, 21 et 28 Novembre, de 14h à 16h30, dans le hall de la Polyclinique de Deauville, 8, la brèche du bois, Cricqueboeuf.
Contact : tél. 02 31 14 33 33 ou via secretaire@cliniquedeauville.com
Gratuit !
Tout au long de la journée, les professionnelles de santé ont fait des démonstrations a des personnes arrêtées au stand, avant de leur laisser la place. car l'objectif est de faire connaître ces bons gestes au plus grand nombre. " ce buste rassemble huit anomalies qui doivent alerter une femme. En clair, la personne peut voir ce qu'elle n'est pas censée voir sur elle", synthétise Caroline DURAND.
Par exemple, un mamelon retracté, une grosseur dans le sein ou dans le bras, un aspect de "peau d'orange"... S'il avère qu'une femme décèle l'une de ces anomalies, "elle doit vite informer son médecin et faire une mamographie pour aller plus loin", complète Emmanuelle CRUE, sage femme au centre périnital de proximité et de petite enfance de la Côte fleurie.
Chaque année, en France, 59 000 cas de cancer du sein sont détectés, et près de 12 000 femmes décèdent.
Pour aller plus loin : Mathilde, association pour le dépistage des cancers dans le calvados, 28, rue Bailey, Caen.
Contact : 02 31 93 82 00
Comité du calvados de la Ligue Contre Le Cancer, 11, rue Samuel-Brochard, Caen.
Contact : 02 31 86 45 85
Article du 23 Octobre 2019 du Ouest France
La Polyclinique de Deauville (Calvados), à Cricqueboeuf, s'est parée de rose, mardi 22 Octobre 2019. Comme chaque année depuis près de dix ans, à l'occasion d'Octobre Rose, l'établissement organisait une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Mardi 22 Octobre n'était pas une journée comme les autres, à la Polyclinique de Deauville. Il suffisait de franchir les portes automatiques de l'établissement pour s'en rendre compte. Comme chaque année depuis près de dix an, à l'occasion d'Octobre Rose, le hall accueillait une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Sur la droite, des talons couvertes de documentation, mais pas que. pêle-mêle, des pots de bonbons, des gobelets remplis de sirop de grenadine, des bougies e plein de petites perles rose disséminées un peu partout. Le tout surplombé d'une rangé de ballons "chaque année, nous essayons de proposer quelque chose de plus attractif", confie Caroline Durand, assistante de direction de la polyclinique. Comme la très grande majorité des membres du personnel, elle a exceptionnellement troqué ses habits blancs avec une tunique de bloc rose "Ici, la majorité des salariés sont des femmes, donc nous accentuons notre effort sur le dépistage du cancer du sein. La sensibilisation se fait aussi auprès du personnel."
Démocratiser l'autopalpation
de l'autre coté de l'entrée principale, un autre stand, derrière lequel se dresse une équipe tout de rose vêtue. Ici, des représentants d'associations informent et conseillent les gens sur le cancer du sein, mais surtout sur l'importance de se faire dépister. De manière générale, plus les cancers du seins sont détectés tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Ce dépistage repose sur une mammographie, associée à un examen clinique des seins. Mais il existe d'autres procédés pour repérer d'éventuelles anomalies.
Sur la table, installée juste en face du service de radiologie, un moulage original de buste féminin est posé à plat. il permet l'apprentissage et l'exercice de l'examen des sein par palpation. "C'est un outil très concret", juge Natahlie THOMAS, membre de l'association Mathilde, pour le dépistage des cancers dans le Calvados.
Merci aux bénévoles d'avoir donné de leur temps pour cette journée consacrée à Octobre Rose.
La vente de gâteaux a été un succès et nous a permis de faire un don de 200 euros à l'association Sport Santé +.
Merci aux participants.
Le CRF Le Normandy organise le vendredi 13 Septembre pour la 10 ème Edition les Rencontres Robotiques Nationales, sous la présidence du Dr ISAMBERT (MPR) et du Dr PESKINE (MPR).
Voici le programme
Vendredi 14 Juin, la Polyclinique de Deauville et le Centre Hospitalier de la Côte Fleurie se sont mobilisés dans le cadre de la Journée de la Sécurité Routière au travail.
La prévention des accidents de la route dans le cadre du travail constitue un enjeu majeur qui nous concerne tous.
Plusieurs stands étaient présents lors de cette journée :
Un grand nombre de visiteurs et de professionnels se sont confrontés à ces défis et test de connaissances et ont tous été séduits par cette journée de sensibilisation à la prévention routière
Le Centre de Rééducation Granvillais Normandy 2 a fait l'acquisition du Vibramoov, une technologie de pointe permettant de stimuler les zones du cerveau commandant le mouvement.
Les équipes de la Polyclinique de Deauville et la Polyclinique de Lisieux organisent une journée de sensibilisation consacrée à l'hygiène des mains.
Objectif : sensibiliser les patients, les professionnels de santé à l'hygiène des mains.
La promotion de l'hygiène des mains joue un rôle essentiel dans la prévention des infections nosocomiales, notamment pour le contrôles d'épidémies.
Chaque année, les infections nosocomiales touchent entre 700 000 et 1 million de personnes en France.
Cette journée s'inscrit dans une démarche de prévention des infections et d'amélioration de la qualité et la sécurité des soins.
Nous vous donnons rendez-vous le 7 Mai à la Polyclinique de Lisieux
et le 9 Mai à la Polyclinique de Deauville.
Le Groupe Clinique Développement (Polyclinique de Deauville, Polyclinique de Lisieux et la Clinique d'Alençon), comme une trentaine d'établissements de santé, ont participé à l'opération Normandie Sporte Contre le Cancer pour le réseau Onco Normandie (réseau régional de Cancérologie). Le but était de sensibiliser toute la population aux bienfaits d'une activité physique et de faire découvrir les activités physiques adaptés pour les personnes atteintes d'un cancer.
A l'entrée des établissements se trouvait des vélos d'appartement, des stands d'informations, des professionnels ont proposé des démonstrations d'activités sportives adaptée gratuites : un défi kilomètre, une marche nordique, gym douce.. etc
L'ancien prêtre granvillais YOUHANNA ABADIR atteint de la tuberculose osseuse depuis sa jeunesse vient depuis 26 ans se ressourcer au Normandy .
Source : Ouest France